Comment prendre une décision rapidement

On a tous été confronté, un jour ou souvent, au problème de prendre une décision.
Surtout lorsqu’on est sur la route du succès, c’est-à-dire sur la route de la recherche des voies et moyens pour atteindre nos objectifs.
Les hauts dirigeants d’entreprises ou autres sont confrontés quotidiennement au problème de la prise de décisions. Vu le nombre des décisions qu’ils ont à prendre, s’ils devaient toujours évaluer sans fin les possibilités avant de prendre la bonne décision, ils seraient débordés par le volume de travail qui s’accumulerait sur leurs bureaux.

 

Voici 3 secrets pour prendre de bonnes décisions

1. Avoir l’habitude de prendre souvent des décisions

En ayant l’habitude de prendre des décisions, on va acquérir l’expertise nécessaire qui nous permettra à l’avenir de commettre moins d’erreurs que les fois précédentes.
A force d’avoir peur de prendre des décisions, on augmente sa frustration, et le manque de confiance en soi.
Ce qui augmentera davantage notre peur de prendre des décision. Ceci nous conduit dans un cercle vicieux.
Pour se décider rapidement, suivons le secret suivant.

2. Suivre son intuition

Prendre une décision ne relève pas seulement du bon sens. Cela fait appel aussi à nos valeurs intrinsèques, nos valeurs propres, cela prouve à suffisance que nous sommes différents des autres.
Face à un même problème, nous réagissons différemment. Cela constitue aussi une force pour nous, notre capacité propre à analyser une situation et à prendre la décision que nous jugeons bonne.
Le point suivant, qui découle des deux précédents va nous éclairer davantage pour prendre la bonne décision.

3. Eviter de repousser à plus tard le moment de prendre la décision par peur de commettre des erreurs.

En matière de décision, il n’y a pas de décision qui est à l’abri de l’erreur. D’autant plus que nous ne maîtrisons pas toutes les ficelles de l’avenir, nous ne pouvons pas savoir à 100% si la décision que nous prenons maintenant aura des conséquences fâcheuses dans l’avenir.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas des erreurs. Mais tous ceux qui osent, s’engagent sur une voie où on peut faire des erreurs.
Je me rappelle à mes débuts sur internet, j’avais toujours peur d’acheter un quelconque produit numérique (ebook, etc), par peur de me faire arnaquer.
En raisonnant un peu, je me suis dit : si je n’ose pas, ma vie risque de rester où elle est, alors que si j’ose, cela pourrait déboucher sur un changement.
Je me suis donc dit : j’achète cet ebook de 20 euros, si je suis victime d’une escroquerie, je perds seulement 20 euros(après tout ce n’est pas la fin du monde). De toutes les façons j’ai toujours perdu tout ce que je gagne dans la consommation des produits, si je ne perdais rien de tout ce que je gagne, je serais déjà millionnaire.
J’ai alors pris la décision qu’il fallait prendre.

Conclusion

« Nous sommes le produit de nos décision » Stephen Covey.
Notre vie actuelle est le résultat des décisions que nous avons prises par le passé. Notre vie de demain sera le fruit des décisions que nous allons prendre maintenant.
Prenons donc cette décision qui va rendre notre lendemain meilleur.

Si vous avez des remarques, des suggestions, des expériences positives ou négatives en rapport avec la prise des décisions, veuillez nous les partager dans les commentaires.